Forum pour Artistes Compulsifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour Artistes Compulsifs

forum pour ceux qui ont besoin d'un moyen d'expression en plus de la parole
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pour les nouvelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Galliana
Admin
Galliana


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 28/02/2007

Pour les nouvelles Empty
MessageSujet: Pour les nouvelles   Pour les nouvelles Icon_minitimeDim 25 Mar - 10:26

A la demande de Raphaël, je poste ce sujet pour rappeler qu'une "nouvelle est, par définition, une histoire incomplète" (dixit Raphaël) et qu'il est donc désuet de faire une histoire complète avec une nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://plumedarts.forumactif.fr
Raphaël

Raphaël


Nombre de messages : 21
Age : 47
Localisation : Laval (53)
Date d'inscription : 20/03/2007

Pour les nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Pour les nouvelles   Pour les nouvelles Icon_minitimeDim 25 Mar - 13:41

Mes propos méritent quelques explications. Je voulais dire par là que la différence entre la nouvelle et le roman va plus loin que la longueur. Le roman est une histoire complète, alors que la nouvelle donnera l'impression de n'être qu'un extrait de l'histoire.
C'est grâce à l'exemple choisi par une prof de français que j'ai compris toute la différence entre le roman et la nouvelle. Je vais donc choisir le même exemple : Une vie de Maupassant. La vie (imaginaire) racontée dans le roman est celle d'une femme. Comme il s'agit d'un roman, toute la vie du personnage nous est racontée. S'il s'était agi d'une nouvelle, on n'aurait eu qu'un épisode ou une période de la vie : la naissance, l'enfance, les derniers jours...
Autre exemple : imaginons que j'écrive une biographie de Ray Charles (un film a déjà était fait sur le sujet, je sais !). Si je choisis la forme du roman, je raconte toute la vie de Ray Charles. Si je choisis la forme de la nouvelle, je raconte comment est né son plus grand tube (What I'd say).
Revenir en haut Aller en bas
Beautiful disgrace




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2007

Pour les nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Pour les nouvelles   Pour les nouvelles Icon_minitimeMer 4 Avr - 5:22

Je pense qu'il y a une difference de rythme et de construction dans la nouvelle et que l'accent est mis sur la chute en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Pour les nouvelles   Pour les nouvelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Rêve récurrent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour Artistes Compulsifs :: Les amateurs de la plume :: Entraide-
Sauter vers: